la Pneumologie en Tunisie

 

la

 

Utile

Chimiothérapie ciblée.

La chimiothérapie, ou antinéoplasiques, sont des médicaments utilisés pour traiter le cancer. Ils agissent au niveau des cellules cancéreuses et ont pour principaux objectifs de les détruire ou de ralentir leur croissance. Généralement, la chimiothérapie est administrée par voie intraveineuse mais il arrive parfois qu’elle se donne sous forme de comprimés à prendre par la bouche.

L’horaire, le choix et la durée des traitements varient en fonction des médicaments utilisés et du stade de la maladie. Ainsi, le traitement que vous recevrez est individualisé en regard de votre condition.

Dans certains cas, il est possible que la chimiothérapie soit administrée avant ou après une chirurgie. On parlera alors de chimiothérapie néo-adjuvante ou adjuvante respectivement.

Allo coordination Aidez-moi

La pneumologie en Tunisie

La pneumologie prend en charge les maladies des poumons et des voies respiratoires. Cette spécialité traite des maladies variées, de l’asthme au cancer en passant par la mucoviscidose, l’embolie pulmonaire et la bronchite chronique. Un pneumologue peut également prendre en charge l’arrêt du tabac.

Résultat de recherche d'images pour  

Trois grands types de traitements:

L’aspergillome

-L’aspergillome, ou aspergillose pulmonaire chronique, est une maladie infectieuse humaine du poumon causée par la colonisation d’une cavité par un champignon du genre Aspergillus, le plus souvent Aspergillus fumigatus. Les spores se transmettent par l’air, sans contagiosité entre les personnes Une fois la souche identifiée en culture, il est recommandé de tester sa sensibilité aux différents traitements anti-fongiques

Résultat de recherche d'images pour

La chirurgie  vise à retirer l’ensemble des lésions d’aspergillome et peut donc varier, en étendue, de la simple résection de nodule (pour les aspergillomes simples) à la lobectomie ou la pneumonectomie pour les aspergillomes complexes

REDUCTION DU VOLUME PULMONAIRE OU ABLATION.

En fonction du degré d’évolution du cancer, le praticien peut recommander l’ablation d’une petite partie du poumon, s’il estime que le cancer en est à un stade initial et ne s’est pas étendu.

Lorsque le poumon tout entier est enlevé, il s’agit d’une pneumectomie.

Résultat de recherche d'images pour

Si le cancer s’est étendu à d’autres organes, alors la chirurgie n’est pas la bonne thérapie. Face à cette situation,  il est probable que votre chirurgien vous propose un autre traitement anticancéreux comme la chimiothérapie et la radiothérapie.

La chimiothérapie

La chimiothérapie permet d’obtenir une réduction du volume tumoral, ce qui facilite ensuite le geste chirurgical. Elle s’adresse aux formes plus étendues de cancer et à celles qui s’accompagnent de métastases. Souvent on vous propose trois

Résultat de recherche d'images pour

séances de traitement espacé de 3 à 4 semaines pour que les tissus sains puissent récupérer. Les chimiothérapies bloquent la prolifération des cellules cancéreuses tout comme des autres, en empêchant la synthèse d’ADN indispensable à la duplication des cellules et en détruisant les fibres de la trame cellulaire qui structurent la cellule.

La radiothérapie

La radiothérapie peut être prescrite pour traiter tous les types de cancer, soit seule soit en complément d’un autre traitement. La radiothérapie, qui permet de tuer les cellules cancéreuses avec des radiations de haute énergie

Résultat de recherche d'images pour

(les « rayons »), est destinée aux tumeurs limitées au thorax quand elles sont inopérables, aux métastases douloureuses et à celles, placées dans le cerveau ou la colonne vertébrale, qui peuvent se révéler gênantes. Les progrès techniques limitent les effets et les risques d’apparition des effets secondaires: fatigue, nausées, difficulté à avaler, perte des cheveux, douleurs dans la poitrine, etc.

Votre séjour en Tunisie

Résultat de recherche d'images pour

Hotel le Marabout meilleur de sa catéguorie en 3 étoiles prix conventionnés avec Afrique-santé.

Allo coordination: Aidez-moi

Clin d’œil à mes confrères Algériens : un besoin particulier , une assistance à distance CONTACTEZ-MOI : dr Kaffel Thamer.

Contactez-nous