La gynécologie en Tunisie: des chirurgiens au service de votre intimité.

la Gynecologie en tunisie

 

Utile

Les contrôles et la réalisation d’un frottis cervico-utérin (FCU) tous les 3 ans à partir de 25 ans et jusqu’à 65 ans chez les femmes asymptomatiques ayant eu une activité sexuelle, qu’elles soient vaccinées ou non contre le Papillomavirus. Cette fréquence peut être augmentée si le médecin le juge nécessaire. Il reste toutefois possible au médecin de réaliser un frottis cervico-vaginal avant l’âge de 25 ans dans le cas particulier de patientes très exposées en raison de la précocité de leurs premiers rapports et de la multiplication de leurs partenaires sexuels. Schez que les  lésions pré-cancéreuses (dysplasie du col utérin) ne s’accompagnent d’aucun symptôme. Le seul moyen d’éviter leur évolution vers le cancer reste leur dépistage et leur traitement. La pratique courante du frottis a permis de réduire de façon significative la mortalité par le cancer du col de l’utérus.

Allo coordination  aidez-moi

La gynécologie en Tunisie

La gynécologie  est une spécialité médicochirurgicale qui s’occupe de la physiologie et des affections du système génital de la femme. Le médecin spécialisé pratiquant la gynécologie s’appelle un gynécologue. La spécialité des aspects médicaux pour les hommes s’appelle quant à elle l’andrologie.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour

Le frottis.

Les frottis : première arme contre le cancer du col de l’utérus.

Si lors d’un contrôle médical votre médecin doute et vous parle d’anomalies frottis, ne vous inquiétez surtout pas. Dans la plupart des cas il s’agit de lésions tout à fait bénignes ou de cancers à des stades très préliminaires.

 

Résultat de recherche d'images pour

Après la biopsie, le médecin optera pour le traitement adapté à votre cas : soit, dans le cas d’une dysplasie légère ou sévère, d’une vaporisation de la lésion, d’une exérèse (ou ablation) de la partie du col où se trouve la lésion, soit dans de rares cas, pour un traitement chirurgical plus étendu ou de la radiothérapie.

Une hystérectomie

Une hystérectomie est une ablation chirurgicale de l’utérus et, dans certains cas, du col de l’utérus. Il existe plusieurs techniques pouvant être mobilisées, la patiente doit donc consulter son médecin et étudier les meilleures options avec lui, ainsi que les risques encourus et les avantages.

Résultat de recherche d'images pour

Lorsque le cancer est le principal sujet d’inquiétude, le chirurgien peut recommander de procéder à une ablation du col de l’utérus et des ovaires également, ce qui peut être effectué au cours de la même opération.

La myomectomie :

Image associée

La myomectomie est l’élimination des fibromes (tumeurs non cancéreuses) de la paroi de l’utérus. La myomectomie est le traitement préféré pour les fibromes symptomatiques chez les femmes qui souhaitent garder leur utérus.

Objectif : Une myomectomie peut éliminer les fibromes utérins qui causent de tels symptômes comme des saignements ou des douleurs anormaux. C’est une alternative à l’élimination chirurgicale de l’utérus entier (hystérectomie). La procédure peut soulager les symptômes menstruels induits par les fibromes qui n’ont pas répondu aux médicaments. La myomectomie peut également être un traitement efficace pour l’infertilité causée par la présence de fibromes.

Allo coordination – Aidez moi

Clin d'oeil à mes confrères Africains : un besoin particulier , une assistance à distance CONTACTEZ-MOI : dr Kaffel Thamer.

Contactez-nous