Traitement du cancer en Tunisie chimiothérapie immunothérapie.

chirurgie et Chimiothérapie du cancer en Tunisie

 

_

Utile
la chimiothérapie et ses effets

Le nombre de malades traités par chimiothérapie augmente constamment. Cette hausse s’explique par un recours plus fréquent aux chimiothérapies, en complément d’autres traitements ou seul. Mais les effets secondaires sont toujours redoutés. Comment mieux les comprendre et mieux les supporter ?

Le mot « chimiothérapie«  fait toujours peur, et pas seulement parce qu’il rime avec cancer. Souvent les malades atteints d’un cancer la redoutent à cause des effets indésirables de ce traitement, souvent indispensable, mais difficile à vivre : perte de cheveux, nausées, douleurs, fatigue… Les services de cancérologie sont conscients de ces difficultés, et l’intègrent à leur prise en charge.

Allo coordination Aidez-moi

Chirurgie et chimiothérapie du cancer en Tunisie.

 

Vous venez nous voir en Tunisie avec un espoir de guérison d’une maladie qui mobilise le monde de la recherche pour un traitement final qui nous sauvera de cette peste et qui annonce la victoire de la science dans un combat qui à trop duré. La recheche en Tunisie, ses compétences humaines ne sont pas en retrait de ce combat universel par la recherche et l’action.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

L’équide qui sera à vos coté en Tunisie

1 – Afrique-sante vous guarantit une qualité d’accueil adaptée dés  votre arrivée, des conditions d’hébergement (hotels ou appartements confortables),  une qualité d’écoute et d’échanges, une organisation et une planification de toutes les étapes de vos soins pour vous faire gagner du temps et de l’argent, une intervention ferme et discrète auprés de tout ceux ou celles qui se méprendraient sur la raison première de votre présence en Tunisie.

2 – Le cancérologue, ou oncologue, est expert dans le domaine du cancer. Il établit votre traitement avec les autres spécialistes et vous l’explique. Il est également là pour répondre à toutes vos questions. Vous le rencontrerez régulièrement pour faire le point sur l’évolution de votre maladie lors des consultations de surveillance. il fait réaliser toute une série de tests: Tests de laboratoire,  procédures d’imagerie , échographie, IRM, Analyse PET et Biopsie : pour un diagnostic précis qui va conditionner le ou les traitements possibles pour le patient.

L’oncologue médical est un spécialiste des traitements médicaux du cancer (chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées). Il vous avertit des effets secondaires possibles de chaque traitement, adapte le traitement selon votre tolérance.

L’oncologue radiothérapeute est spécialiste du traitement des cancers par radiothérapie (rayons X), ou curiethérapie (médecine nucléaire utilisant des éléments radioactifs). Il vous accompagnera tout au long de votre radiothérapie. L’oncologue radiothérapeute collabore étroitement avec le radiophysicien qui est un spécialiste du fonctionnement et du contrôle des appareils de radiologie, radiothérapie et médecine nucléaire.

Quels autres médecins interviennent dans le traitement ?

Résultat de recherche d'images pour

Le chirurgien intervient lors du diagnostic de cancer (lorsqu’une biopsie chirurgicale est nécessaire), et il procède à l’exérèse du cancer (ablation de la tumeur et des organes adjacents atteints). Dans le cas du cancer du sein, lorsqu’une mastectomie est nécessaire, il pourra vous parler des techniques de reconstruction.

L’anesthésiste-réanimateur est chargé de l’anesthésie et de la surveillance avant, pendant et après l’opération (prise en charge de la douleur post-opératoire en particulier). Vous le rencontrerez avant l’opération, afin d’établir un bilan pré-anesthésique.

L’anatomopathologiste examine au microscope les cellules et les tissus prélevés lors de la biopsie et l’ensemble des tissus enlevés lors de la chirurgie. C’est lui qui confirme le diagnostic de cancer, qui précise son type histologique, ainsi que des facteurs utiles pour faire le pronostic de votre cancer. Ces données orientent les choix des traitements nécessaires dans votre cas.

Le radiologue réalise et interprète les images radiologiques qui contribuent au diagnostic et au bilan du cancer. Ces images sont effectuées au cours de différents examens radiologiques : radiographie, échographie, scanner ou IRM (imagerie par résonance magnétique). Il peut aussi procéder à des biopsies sous contrôle d’un examen radiologique.

Le pharmacien est au service de la chimiothérapie orale et ciblée. Il n’est pas un paharmacien ordinaire. Par ses compétences et son expérience il enrichi le travail collectif par son avis. Il s’organise pour préparer avec précision les médicaments préscrits spécifiques adaptés au cas par cas.

Qui sont les autres intervenants?

Le psycho-oncologue est un psychologue ou un psychiatre exerçant dans le champ de la cancérologie.

Le psychiatre, médecin spécialiste, peut vous prescrire des médicaments psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs…).

La secrétaire, ou assistante médicale, vous accueille, vous renseigne et vous oriente. et tient à jour votre dossier médical.

L’infirmier(ère) s’occupe de vos soins, de l’administration des traitements prescrits par le médecin et de leur surveillance,

Le manipulateur de radiothérapie est un technicien responsable du maniement des appareils de radiothérapie.

L’aide-soignant(e) participe aux soins (toilette, repas), en collaboration avec l’infirmier(ère)…

La diététicienne prend en charge les problèmes nutritionnels en rapport avec le cancer et ses traitements.

Le stomathérapeute est un(e) infirmier(ère) spécialisé(e) dans l’éducation des personnes ayant une poche de stomie.

Le masseur-kinésithérapeute aide à la prévention à la rééducation sous prescrtions de votre chirurgien.

Votre médecin référent sera celui que vous nous indiquerez. C’est lui qui doit assurer la continuité des soins après les phases d’hospitalisation, et que nous informerons donc de tout ce qui vous concerne.

 Les traitements chimiothérapie et chirurgie.

La chimiothérapie :

La chimiothérapie est un type de traitement contre le cancer qui utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Découvrez comment la chimiothérapie fonctionne contre le cancer, pourquoi elle provoque des effets secondaires, et comment elle est utilisée avec d’autres traitements contre le cancer.

  • La radiothérapie :

Résultat de recherche d'images pour

  • La radiothérapie est un type de traitement contre le cancer qui utilise des doses élevées de rayonnement pour tuer les cellules cancéreuses et rétrécir les tumeurs.

La chirurgie:

Résultat de recherche d'images pour

  • La chirurgie: C’est la  principale intervention du traitement de la plupart des cancers. moyenne (50%) dans le monde. Lorsqu’on l’utilise pour traiter le cancer,  elle sert à extraire la partie cancéreuse de votre corps.

La transplantation de cellules souches :

Résultat de recherche d'images pour

Les transplantations de cellules souches sont des procédures qui rétablissent les cellules souches formant du sang chez les patients cancéreux qui ont été détruites par des doses très élevées de chimiothérapie ou de radiothérapie.

  • L’immunothérapie: 

Résultat de recherche d'images pour

L’immunothérapie :

L’immunothérapie est un type de traitement contre le cancer qui aide votre système immunitaire à lutter contre le cancer.

  • La thérapie ciblée :

Résultat de recherche d'images pour

  • La thérapie ciblée  est un type de traitement contre le cancer qui vise les cellules infectées en épargnant les  cellules sainnes afin de limiter les effets secondaires.
  • Médecine de précision :

Résultat de recherche d'images pour

  • Médecine de précision est une approche du cancer qui permet aux médecins de choisir les traitements les plus susceptibles d’aider les patients en fonction de la compréhension génétique de leur maladie.

Allo coordination Aidez-moi 

Clin d’œil à mes confrères Algériens : un besoin particulier , une assistance à distance CONTACTEZ-MOI : dr Kl - Thamer.

Contactez-nous